L'examen d'entrée

L'examen d'entrée a lieu une fois par an.
Il se compose d'épreuves d'admissibilité et d'admission, prévues par un arrêté du 13 décembre 2019
(nous vous invitons à consulter ce texte pour connaître les détails de l'examen).

Épreuves d'admissibilité (écrites)

  • Une épreuve, destinée à vérifier l'aptitude à résoudre un ou plusieurs cas pratiques ou à rédiger une ou plusieurs consultations, d'une durée de trois heures, portant sur l'une ou plusieurs des matières suivantes : droit civil, droit commercial (Coeff. 3)

  • Une épreuve destinée à vérifier l'aptitude à résoudre un ou plusieurs cas pratiques ou à rédiger une ou plusieurs consultations, d'une durée de trois heures, portant sur l'une ou plusieurs des matières suivantes : procédure civile, modes amiables de résolution des différends et modes alternatifs de règlement des différends, procédures civiles d'exécution (Coeff. 4)
  • Épreuves d'admission (orales)

    • Un exposé de dix minutes, après une préparation de trente minutes, sur un sujet tiré au sort par le candidat et portant sur une question d'actualité posée à la société française ou sur une question de culture générale ou judiciaire suivi d'une discussion de vingt minutes avec le jury (Coeff. 3)

     

    • Une interrogation d'une durée de quinze minutes portant sur une ou plusieurs des matières juridiques figurant à l'annexe (Coeff. 4)

     

    • Une épreuve d'anglais consistant en une interrogation d'une durée de quinze minutes (Coeff. 1)

     

    • Une interrogation facultative, d'une durée de quinze minutes, portant sur la langue vivante étrangère, figurant à l'annexe, choisie par le candidat lors du dépôt de son dossier (Coeff. 1)

     

    • Une interrogation facultative, d'une durée de quinze minutes, portant sur l'histoire générale de l'art (Coeff. 1)


    Inscriptions


    Les inscriptions pour l'année 2023 ne réouvriront pas avant juin 2023 pour la rentrée 2024.

     
    Centres d’examen : Les épreuves écrites se dérouleront dans un centre d’examen à Paris (région ile de France). En fonction des inscriptions et des besoins, un centre pourra être ouvert dans les départements d’outre-mer...
    Le dossier de candidature doit être accompagné des pièces suivantes à télécharger sur la plateforme d'inscription :

    Les droits d'examen sont fixés à 300 € (possibilité de payer en plusieurs fois), réglés par carte bancaire au moment de l'inscription.
    Lors de l'inscription les candidats peuvent choisir une ou plusieurs épreuves facultatives.

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'arrêté du 13 décembre 2019 fixant les conditions d'organisation, le programme et les modalités de l'examen d'accès à la formation professionnelle de commissaire de justice.

    Une question sur l'examen ?

    Écrivez-nous