Le stage professionnel

2 ans de stage obligatoires pour présenter l'examen final

Toute absence, de toute nature, doit toujours être rattrapée. A défaut, il n'est pas possible de présenter l'examen final d'aptitude.

L'article 15 du décret n° 2019-1185 du 15 novembre 2019 prévoit que : "La formation professionnelle initiale des commissaires de justice (...) est d'une durée de deux ans. Elle comprend un enseignement théorique et un stage professionnel".

Conformément au Décret n° 2019-1185 du 15 novembre 2019 relatif à la formation professionnelle des commissaires de justice et aux conditions d'accès à cette profession, la formation professionnelle initiale des commissaires de justice prévue à l'article 1er est d'une durée de deux ans. Elle comprend un enseignement théorique et un stage professionnel.

Afin d'accompagner dans leurs recherches de stage commissaire de justice, il est possible consulter les offres de stage sur le site de la Chambre nationale.

Pour le dépôt d’une demande de stage , le candidat à la formation INCJ clique sur DEMANDES et adresse son numéro d’annonce à l'INCJ.


Pour la rentrée INCJ  de la promotion d'une année donnée, le stage doit généralement débuter au plus tard au premier mars de cette même année. La date du début du stage est également celle du début du contrat de professionnalisation. Dans l'intervalle, Le candidat peut être recruté en CDD au sein d'une étude.

L’ensemble des informations utiles relatives à la formation INCJ d'une année donnée sont diffusées début Janvier de cette même année sur le site incj.fr .

Une question sur l'INCJ ?

Écrivez-nous