Examen d'aptitude - Session 2025

Période d’inscription : 27 mars au 27 avril 2025 (minuit)

 
Les candidats optant pour l'épreuve optionnelle Droit local devront soumettre leur candidature complète avant le 13 avril (minuit)
L'accès à l'épreuve optionnelle du perfectionnement en art est conditionné par le suivi complet de la formation Perfectionnement en Art (distanciel et présentiel). L'attestation de suivi de la formation délivrée par EJT-ACADEMYS sera requis à l'inscription.
ÉPREUVE (S) DATE(S) CENTRE(S)
Oral d'admission  de l'examen d'aptitude 27 et 28 mai 2025 Centre d'examen - Paris 8ème (*)
Optionnelle - Perfectionnement en art 27 et 28 mai 2025 Centre d'examen - Paris 8ème (*)
Optionnelle - Droit local 13 mai 2025 CRCJ - Cour d'appel de Colmar

* L'adresse du centre sera renseignée sur l’espace personnel des candidats sous peu.

Toutes les épreuves orales se déroulent sur une seule journée entre 08h et 18h (amplitude horaire prenant en compte le temps de contrôle, d’installation, etc.).
Les convocations aux épreuves seront mises à disposition, au plus tard, 15 jours avant le 1er jour d'examen. Elles comporteront les horaires de passage de chaque épreuve.


Rappel des conditions d'accès

• Être Français ou ressortissant d'un autre État membre de l'union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen.
• Ne pas avoir été l'auteur de faits ayant donné lieu à une condamnation pénale ou disciplinaire définitive.
• Ne pas avoir été frappé de faillite personnelle.
• Avoir suivi la formation dispensée par l'INCJ et accompli son stage dans les conditions prévues par le décret n°2019-1185 du 19 novembre 2019.


Documents requis à l'inscription

(*) Aménagement Tiers temps

Pour tout candidat en situation de handicap : Des aménagements sont possibles.  (Exemple d’aménagements : Horaires élargis, accès facilité, dispositions particulières.)
Pour bénéficier d'aménagements "tiers temps", lors de son inscription, le candidat l'informe sur le formulaire d'inscription.
Document à fournir : un certificat médical < de 3 mois (à compter de la date d'inscription) établi par un spécialiste ou un généraliste qui précisera les aménagements nécessaires.

L’équipe examen et notre référente handicap mettront tout en œuvre pour trouver une solution adaptée.
Pour toute question complémentaire contacter nos services.

Une question sur l'examen ?

Consulter notre FAQ